Central Park, Guillaume Musso

central-park-416258-250-400

14/20

 

 

Mort, on dit beaucoup moins de conneries, vous verrez.

 

 

 

 

Synopsis :

Alice et Gabriel n’ont aucun souvenir de la nuit dernière…
…pourtant, ils ne sont pas près de l’oublier.

New York, huit heures du matin …
Alice, jeune flic parisien, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l’un à l’autre sur un banc de Central Park.

Ils ne se connaissent pas et n’ont aucun souvenir de leur rencontre. La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin.

Impossible ? Et pourtant …

Les questions succèdent à la stupéfaction. Comment se sont-ils retrouvés dans une situation aussi périlleuse ? D’où provient le sang qui tache le chemisier d’Alice ? Pourquoi manque-t-il une balle dans son arme ?
Pour comprendre ce qui leur arrive et renouer les fils de leurs vies, Alice et Gabriel n’ont pas d’autre choix que de faire équipe. La vérité qu’ils vont découvrir va bouleverser leur existence …

Mon avis : 

Alors, déjà ce livre m’a été prêté, cela faisait d’ailleurs assez longtemps que je voulais le lire. Ayant déjà lu un livre de cet auteur – L’appel de l’ange – et ayant était sublimement conquise c’est avec joie que j’ai démarré cette lecture.

Ce que j’ai beaucoup aimé dans livre c’est toute la partie enquête de l’histoire, dès le début, dès que les deux personnages se réveillent en plein milieu de Central Park, on est vraiment happé par l’histoire, on a envie de continuer pour savoir qui ils sont, ce qu’il leur est arrivé, comment est-il possible qu’il se retrouve ici. On suit donc l’aventure de nos deux personnages, dans leur petite enquête et on se prend rapidement au jeu – oui on veut savoir, aussi !!

L’alternance entre le passé et le présent d’Alice m’ont beaucoup plu, on apprend a découvrir ce personnage beaucoup plus en « profondeur » que si on ne la voyait que dans le présent de l’histoire. On se rend compte qu’Alice malgré ses aptitudes assez bourrus et son sale caractère, Alice est en vérité une jeune femme assez fragile et détruire psychologiquement.
Pour moi, Alice est un personnage de caractère et vraiment tout simplement génial. Cependant, j’ai déjà remarqué cela dans le précédent livre que j’avais lu de cet auteur, j’ai eu l’impression d’avoir une sorte de drame antique en théâtre (enfin je sais pas trop comment donner un nom à ce que je ressens), je m’explique, cette pauvre femme à eu tellement de choses horribles dans sa vie que, pour moi, tout cela faisait abusé (je pense que l’auteur aime bien torturer ces personnage, ça doit être ça). Vous voyez dans l’âge de glace Scrat, l’espèce d’écureuil, bon bah disons qu’Alice doit avoir autant de chance que lui…

Ce que je regrette un peu c’est que je dois dire que le personnage de Gabriel n’est à mon goût pas assez développé, on ne connait au final presque rien de lui et je n’ai pas trop pu m’attacher à lui, enfin, pas comme Alice et au final il n’y a que ce personnage qui est vraiment développé.

La fin de livre m’a un peu euh… déçue et plu à la fois. D’un côté elle m’a énormément plu parce que je ne m’y attendais vraiment pas du tout, pour moi ça a été un choc ! Et puis, un peu déçue par rapport à <<Spoiler>> le sorte de coup de cœur qu’a eu Gabriel pour Alice avant même de la connaitre.. J’en sais rien..J’ai étais un peu déçue vis-à-vis de ça…J’aurais préféré autre chose..<<Spoiler>>

En bref, l’auteur à vraiment beaucoup de talent par rapport au suspens dans son histoire, ses personnages secondaires ne sont toutefois pas assez développé à mon goût. Je vous recommande donc ce livre même s’il est loin d’être un coup de coeur, il vous laissera vous échapper du quotidien 😉

Une réflexion sur “Central Park, Guillaume Musso

  1. Je l’ai dans ma PàL mais comme je viens de lire l’Instant Présent, je laisse passer un peu de temps. Je n’enchaine pas les Musso, pour mieux les apprécier !

    J’aime

Laisser un commentaire